Les Sportives en Lumière
Retrouvez ici la sélection digitale du festival 2025 !
Unique en Europe, le festival des Sportives en Lumière est le rendez-vous cinématographique et médiatique du sport au féminin. Après deux éditions à Nice, et une à Montreuil, le festival se déplace cette année à Lille du 23 au 25 janvier 2025 et est co-organisé par l’Association Alice Milliat et LJA Sport. Notre but est de rendre visible les actrices du sport – qu’elles soient joueuses, arbitres, entraineuses, dirigeantes – tant au niveau amateur que professionnel et d’accompagner une plus grande et meilleure médiatisation. Ainsi, la programmation permet un véritable tour d’horizon des parcours de sportives inspirantes, des obstacles rencontrés ainsi que des évolutions existantes dans le domaine du sport à travers différents formats documentaires.
Ce festival est soutenu par la Fondation Alice Milliat, première fondation dédiée au sport au féminin à voir le jour en Europe. La Fondation a été créée en 2016 en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d’améliorer la médiatisation du sport au féminin en France et en Europe, aussi bien professionnel qu’amateur. Après une année exceptionnelle pour le sport et notamment pour le sport au féminin avec l’organisation des premiers Jeux Olympiques paritaires et des Jeux Paralympiques les plus féminisés de l’histoire, les Sportives en Lumière s’inscrit aussi dans l’héritage de cet événement ayant permis une importante valorisation des sportives !
Nous vous proposons de voir la majorité des documentaires présents dans la sélection diffusée à Lille, ainsi que des documentaires diffusés uniquement sur la plateforme. Les films seront disponibles pendant 1 mois, du 13 janvier au 13 février 2025. Vous aurez la possibilité de voter pour votre film préféré ! Le documentaire le plus plébiscité recevra le prix du digital.
Collection unique (8 films) en vente à 20€
Prévente à partir du 20 décembre 2024
Visionnage du 13 janvier au 13 février 2025 (inclus)
Fin des ventes le 6 février 2025 (inclus)
Les films ne sont visionnables qu’en France.
DESCRIPTION DES FILMS
Douai Boxing Club
À Douai, la multi-championne de boxe anglaise Ségolène Lefebvre s’entraîne avec détermination. Sous la direction de son coach Robert Pantigny, qui a su faire d’un club familial un lieu d’excellence sportive et d’engagement social, elle entame sa préparation physique pour conquérir un dixième titre mondial. Tandis que Pantigny s’attelle à organiser les prochains championnats du monde dans leur petite ville, Ségolène incarne l’espoir et la fierté du club, prête à repousser ses limites pour rester au sommet.
Réalisateur : Stéphane Dhenin
Producteur : Marie Dumoulin
Durée : 52 min
Date de sortie : 2024
Diffusion : France TV & Wéo
Fais chanter la neige
« Fais chanter la neige.» Est un documentaire qui suit Marie Bochet lors de sa dernière année de compétition. Le film retrace sa carrière exceptionnelle et son parcours à travers les différents intervenants de sa vie sportive. Marie se prépare pour une ultime saison, la saison des dernières fois, celle qu’elle a choisi pour profiter de sa famille, ses amis, ses entraineurs et ses coéquipiers. Le film nous plonge dans les émotions et les préparatifs de marie pour ce moment incroyable de sa vie. On découvre ce qu’elle ressent vis-a-vis de son parcours, les sacrifices qu’elle a faits, les moments de bonheur et les difficultés qu’elle a rencontrés tout au long de sa carrière. C’est un voyage émotionnel touchant qui honore sa carrière et sa passion pour le ski. « Fais chanter la neige » est une célébration de l’héritage sportif de Marie et de l’amour de sa famille et de ses amis. Tout en soulignant l’importance de chérir les moments précieux avec ceux que l’on aime.
Réalisateur : Florian Monot
Auteur et producteur : Ludovic Chauchaix
Durée : 26 min
Date de sortie : 2024
Les Demoiselles de Clermont
Réalisateur : Nicolas de Virieu
Durée : 7 x 7 min
Date de sortie : 2024
Diffusion : TV5 Monde plus
S.P.O.R.T.I.V.E
S.P.O.R.T.I.V.E, la série qui décrypte les défis auxquels sont confrontées les athlètes féminines de haut niveau aux quatre coins du monde.
Réalisatrice : Julie Quintard
Ecriture : Anaïs Bohuon & Amélie Coispel
Productrice : Cordelia Flourens
Durée : 8 x 7 min
Date de sortie : 2024
Diffusion : Youtube ( TILT ! )
Sara Balzer, d’argent et d’acier
De ses débuts à Strasbourg jusqu’aux grandes compétitions internationales, en passant par une rupture des ligaments croisés qui a changé sa vie, ce portrait de l’escrimeuse française Sara Balzer mêle la force du cinéma du réel, immersif et intime, à la puissance d’un grand récit de sport au long cours. On découvre une athlète avec une capacité de travail inégalée, d’une rigueur extrême et qui puise dans l’effort des certitudes pour avancer. Sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024 lui a permis d’inscrire son nom dans l’histoire du sport français et de l’escrime, une discipline qui est historiquement celle qui a rapporté le plus de médailles à la France.
Réalisateur : Florent Bodin
Producteur : Eric Hannezo
Durée : 55 min
Date de sortie : 2024
Diffusion : France TV
The Path to Progress
Alors que ces femmes courageuses et incroyables se préparent à affronter les épreuves de voile les plus difficiles au monde, The Magenta Project s’entretient avec Sam Davies, Pip Hare et Mariana Lobato, qui nous font part de leur parcours personnel jusqu’au sommet de la discipline. Surmontant les défis et poursuivant de grands rêves, ces femmes montrent que la voie du progrès dans l’industrie de la voile passe par un plus grand nombre de femmes aux commandes.