Les Sportives en Lumière

Retrouvez ici la sélection du festival 2024 !
Unique en Europe, le festival Les Sportives en Lumière est le rendez-vous cinématographique et médiatique du sport au féminin. Après deux éditions à Nice, le festival se déplace cette année à Montreuil (93). Notre but est de rendre visible les actrices du sport – qu’elles soient joueuses, arbitres, entraineuses, dirigeantes – tant au niveau amateur que professionnel. Notre but est de les mettre en lumière et de favoriser la création et la production de documentaires en leur offrant une place médiatique. La programmation permet un véritable tour d’horizon sur ces femmes engagées sur tous les terrains.

Ce festival est soutenu par la Fondation Alice Milliat, première fondation dédiée au sport au féminin à voir le jour en Europe. La Fondation a été créée en 2016 en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d’améliorer la médiatisation du sport au féminin en France et en Europe, aussi bien professionnel qu’amateur. Si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et pour ériger de véritables « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles.

Nous vous proposons de voir en intégralité les documentaires présents dans la sélection, les films seront disponibles pendant 1 mois, du 7 mars au 5 avril. Une petite exclusivité pour vous : le documentaire lauréat du Grand Prix du festival 2023 “Ce qui compte” est également disponible.
Vous aurez la possibilité de voter pour votre film préféré ! Le documentaire le plus plébiscité recevra le prix du digital.

Collection unique (15 films) en vente à 20€
Prévente à partir du 01 mars 2024
Visionnage du 07 mars au 05 avril 2024 (inclus)
Fin des ventes le 31 mars 2024 (inclus)

Les films ne sont visionnables qu’en France.

DESCRIPTION DES FILMS

Allons enfants de l’ovalie

Pendant trois mois, les équipes de CAPA et de L’Équipe Explore ont suivi quatre jeunes, dont 2 jeunes filles, issus de milieux sociaux et de territoires très différents : la banlieue parisienne, le Sud-Ouest, les îles du Pacifique ou encore la Bretagne. Une plongée passionnante et touchante dans la vie de ces jeunes aux milieux sociaux et territoires très différents, mais réunis par la même passion du ballon ovale. Une démonstration de la difficulté des filles à trouver leur place dans ce milieu si masculin.

Réalisateur & auteur : Nicolas Jambou
Producteur : Benjamin Montel
Durée : 48’
Année de sortie : 2023

Anaïs

Anaïs Quemener a 32 ans. Elle est aide-soignante à l’hôpital Jean Verdier à Bondy. Pour elle, vivre c’est courir. Vivre c’est être au contact de l’autre, c’est rester en mouvement. En 2016, elle est touchée par un cancer du sein de stade III qui l’oblige à revoir sa partition d’entraînement et sa vie. Début 2023, elle se prépare pour tenter de battre un nouveau record personnel lors du marathon de Paris. Elle raconte son parcours, ses objectifs, son état d’esprit, ce qui la fait tenir au quotidien : la passion, l’amour. Chaque jour est une nouvelle occasion pour elle de faire mieux que la veille.
« Se dépasser quand tout va bien, se surpasser quand tout va mal ».

Réalisatrice & autrice : Hélène Hadjiyianni
Producteur : Salomon
Durée : 30’
Année de sortie : 2023 

Anouck Curzillat, une paratriathlète déterminée

Malvoyante de naissance, Anouck Curzillat a toujours dû s’adapter pour rester indépendante et faire ce qu’elle voulait de sa vie. Découvrez le quotidien de cette jeune trentenaire au caractère bien trempé, qui gère avec brio sa carrière de kinésithérapeute et d’athlète de haut niveau. Multiple championne de France et médaillée de bronze en paratriathlon aux derniers Jeux Paralympiques, Anouck s’est entourée de personnes de confiance pour se lancer un dernier défi : remporter une médaille aux Jeux de Paris.

Réalisateurs & auteurs : Fabrice Marinoni, Benjamin Bonte
Producteur : Fabrice Marinoni
Diffuseur : L’Equipe Explore
Durée : 8’
Année de sortie : 2023

Au mental

La blessure est un tournant qui marque la vie de chaque sportif. Suite à un accident Clara Domas est partie à la rencontre de celles qui, avant elle, se sont blessées et ont dû se battre pour renouer avec leur corps. Comment outre son physique on rééduque son mental ? Comment on appréhende un monde qui soudainement perd ses repères et se met en pause ? Comment adapter son quotidien et naviguer au milieu de ses émotions ? Le film questionne sur la santé mentale face à ce genre d’épreuve. Au Mental est un documentaire entièrement réalisé par une équipe féminine et allant à la rencontre de sportives. Une volonté personnelle d’en faire un projet 100% féminin après 10 ans à travailler avec des équipes presque exclusivement masculines.

Réalisatrice & autrice : Clara Domas
Productrice : Clara Domas
Durée : 25’
Année de sortie : 2023

Ce qui compte

A voir ou revoir : le documentaire lauréat du Grand Prix du festival 2023 !
35 heures, 50 minutes et 40 secondes, c’est ce qu’il aura suffi à Anne-Lise pour avalier les 170km et 12 000m de dénivelé du mythique GR20. Retour sur une performance sportive hors-norme et une aventure humaine inoubliable.

Réalisateurs : Timothée Ranger, Etienne Valentin & Adrien Séguret
Producteur : Mouss Films & Scott
Date de sortie : 2022
Durée : 52min

Comme des lionnes

L’Olympique lyonnais est le plus grand club de football féminin du monde. Mais derrière cette image rayonnante se cache un parcours modeste et méconnu, une sorte de course de relais jonchée d’obstacles. De 1970 à 2023, on est passé de débuts interdits à l’avènement mondial du football féminin, de femmes invisibilisées à des mouvements de revendication d’égalité des sexes qui trouvent enfin un écho fracassant. Dans un vestiaire qui a pris les allures d’un musée, une jeune footballeuse professionnelle de niveau international, Selma Bacha, découvre l’histoire de son club de toujours. Avant elle, des femmes se sont battues. Elles se sont battues comme des lionnes.

Réalisateur & auteur : Farid Haroud
Producteur : Bertrand Chanal
Diffuseur : Public Sénat, France 3 Région Rhône Alpes
Durée : 52’
Année de sortie : 2023

Dernière ligne droite

Course, trail, vélo… Charlotte n’arrête pas. Jusqu’au jour où son docteur lui dit que si elle continue comme ça, elle va mourir. Entre l’anorexie et la boulimie, Charlotte nous raconte son combat vers la liberté en se réconciliant avec le sport.

Réalisatrice : Pauline Simon
Autrices : Pauline Simon & Charlotte Martin
Productrice : Pauline Simon
Durée : 5’
Année de sortie : 2022 

Didi

La quadruple championne du monde de snowboard freeride Marion Haerty part à l’assaut de son premier 6’000 au Népal. Elle s’entoure d’une équipe de guides et porteuses Népalaises qui l’accompagnent dans son défi et dans sa quête d’une nouvelle définition du succès.

Réalisateurs : Alicia Cenci & Arnaud David
Autrice : Alicia Cenci
Productrice : Alicia Cenci
Durée : 30’
Année de sortie : 2023

Gracia, la Messi de Bangui

A 18 ans, Gracia n’a qu’un rêve : jouer au football. Sa passion ne va pas sans conflits avec son entourage, car le football féminin est loin de faire l’unanimité en Centrafrique. Les filles y sont souvent traitées de « Koli-Wali » : mot à mot « mi-homme mi-femme », de garçons manqués. Gracia bataille avec sa mère qui voudrait lui faire porter la jupe et accomplir les tâches ménagères dévolues aux femmes. Elle fuit aussi le lycée où l’on menace de la renvoyer. Peu importe. Elle n’a pas de temps à perdre pour cela. Jouer, cela seul compte pour elle.

Réalisatrice & autrice : Leila Thiam
Productrice : Marie Dumoulin
Diffuseur :TV5 Monde
Durée : 52’
Année de sortie : 2024 

Inarrêtable, Isabeau Courdurier entre dans la légende du VTT !

Immersion à Châtel pour la dernière manche des Enduro World Series by UCI. Focus sur Isabeau Courdurier qui, à 29 ans, est en passe d’entrer dans la légende de son sport, le VTT enduro, en remportant pour la troisième fois le titre de championne du monde !

Réalisateur & auteur : Thomas Gonçalves
Producteur : Jonathan Politur
Durée : 17’
Année de sortie : 2023

La traversée

La Traversée de la Méditerranée en kitesurf (de Roquebrune sur Argens à Calvi) est un défi énorme que s’est lancé Nadine (172 kms en 8h30). Une femme amoureuse de la glisse depuis son plus jeune âge. Un challenge qui lui tient à cœur pour démontrer que son combat, contre les violences faites aux femmes et aux enfants, n’est pas vain. De part cet exploit elle envoie un signal aux autres femmes.

Réalisatrice & autrice : Marie Lopez Vivanco
Producteur : Patrick Chevallier
Diffuseur : Via Occitanie
Durée : 55’
Année de sortie : 2024

Le piolet de verre

Comment peut-on se dire un jour : Je veux gravir l’Everest ? D’où peut venir cette envie irrépressible d’atteindre le toit du monde ? Ici la réponse réside certainement dans la résilience de Fabienne Sicot-Personnic suite à la découverte de son handicap. Atteinte de la maladie des os de verre et de spondylarthrite ankylosante, elle s’est lancée ce défi en 2021 et compte bien le réussir.
A travers ce documentaire nous la suivons dans sa préparation, son apprentissage, de chez elle jusqu’au Népal.

Réalisatrice & autrice : Amélie Mauro
Productrice: Amélie Mauro
Durée: 52’
Année de sortie: 2023

Leurs odyssées

Amelia, Camille, Mathilda, Jeanne et Marie se lancent pour la première fois sur une épreuve cycliste de bikepacking en autonomie de 700 km entre Dijon et Stuttgart. Elles vont rouler sur les routes ou les chemins, en solo ou en binôme, en fonction des choix et des envies de chacune. Elles se préparent pendant plusieurs mois, partagent leurs doutes et leurs attentes, se posent mille questions. Elles se retrouvent toutes les cinq sur la ligne de départ un petit matin de juin 2023 pour conclure une passionnante aventure.

Réalisatrice & autrice : Sophie Gateau
Producteur : Bivouak
Durée : 45’
Année de sortie : 2024

Obseassion

Laure Mayer est une artiste du longboard classique et vit en Australie depuis plus de 10 ans. C’est sur les terres où elle a grandi qu’elle entreprend un roadtrip pour aller prendre la température de la culture surfistique féminine sur la côte Ouest européenne. Elle rend visite à des amies qui comme elle, dédient leur vie au surf : elles sont professeures, photographes, mamans, artistes et ont beaucoup à raconter sur le longboard et la place des femmes dans l’océan. Elles souhaitent contribuer à ce que les futures générations de surfeuses se sentent libres de se frotter aux vagues en confiance et d’embrasser leur propre style. Bienveillantes entre elles, elles constituent une communauté forte qui grandit à travers le monde.

Réalisateurs : Laura & Romain Decomble
Auteurs : Laura & Romain Decomble, Laure Mayer
Producteur : Oxbow
Durée : 33’
Année de sortie : 2024

The adevntur’her : Maëlle / Clémentine

Du haut des montagnes jusqu’au cœur des vallées des Alpes, la série The Adventur’Her rend hommage et valorise toutes les femmes du monde du sport outdoor. Suivez ici Maëlle Froissart, amoureuse des grands espaces, pour une sortie hivernale en télémark. Direction ensuite Chamonix pour rencontrer Clémentine Junique, monitrice de ski et coordinatrice évènementiel à l’ENSA pour une sortie typiquement “chamoniarde”. Co-fondatrice de Girls To The Top, inciter les femmes à prendre le lead a toujours été sa motivation.

Réalisatrices & autrices : Marine Schmitt & Chloé Perigeat
Productrices : Marine Schmitt & Chloé Perigeat
Durée : 5’
Année de sortie : 2023

ORGANISÉ PAR