Festival Femmes en Montagne en vidéo à la demande

 

Du 2 novembre 2023 au 2 janvier 2024, le festival propose 8 collections de films disponibles en ligne en VOD.

Les films pourront être visionnés du 2 novembre au 2 janvier autant de fois que vous le désirez.

Les films avec la mention : VOSTFR sont intégralement sous-titrés en français et accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.  Les collections Hardloop, La Tournette, La dent d’Oche et Ailfroide sont intégralement sous-titrées en français.

 Collection Hardloop : 5 films –VOSTFR

  • Elevated 
  • Inseparable Myia 
  • Biclou Power, l’aventure alpi en mobilité douce 
  • Au mental 
  • Love 

Collection La Tournette : 5 films – VOSTFR

  • The ascension series : Morag Skelton
  • Women Montanas Vacias
  • Free to run
  •  Land Talk
  • I am North

 Collection La Paglia Orba : 5 films 

  • Women of Verbier
  • Clouds VOSTFR
  • The Avalanche Hunter VOSTFR
  • Mum’s Gone Climbing VOSTFR
  • Ce qui compte : le GR20 d’Anne-Lise

Collection L’Aiguille Verte : 4 films 

  • Rise with Juliette Willman VOSTFR
  • Solo VOSTFR
  • Perfect Partners VOSTFR
  • Marcher devant

Collection La dent d’Oche : 3 films VOSTFR

  • The Adventur’her Clémentine 
  •  What does it mean to be a stronger female 
  • Via Sedna 

Collection La Meije : 5 films 

  • Didi
  • Uta – The Climb for Kosovo VOSTFR
  • White Horizon VOSTFR
  • Lapland Explorer VOSTFR
  • Cycles VOSTFR

Collection La Pointe Percée : 4 films 

  • One Degree
  • Capture VOSTFR
  •  Si c’est facile c’est pas drôle
  • Reasons to rise

Collection Ailefroide : 3 films VOSTFR

  • Outlier : trust
  • The Peak
  • Alpine Soul : Chris Walch 

DESCRIPTION DES FILMS

 Collection Hardloop  VOSTFR 

Elevated (15′ – VOSTFR)

Réalisateur : Palmer Morse

Une communication efficace. C’est un challenge auquel font face tous les grimpeurs. L’escalade est un sport qui nécessite une concentration intense et un dépassement de la peur. Pour la grimpeuse sourde Sonya Wilson, communication et communauté sont d’une importance vitale. Elevated est un film non verbal qui partage l’expérience de Sonya en tant que femme sourde et militante outdoor qui oeuvre à réduire la distance entre la communauté sourde et l’industrie outdoor.

Inseparable « Myia » (12′ –VOSTFR)

Réalisateur : Andrew Harrison Brown 

Miya Antone est l’une des 30 dernières personnes au monde à parler Squamish. Avec son VTT, elle parcourt les chemins de la Nation Squamish pour apprendre et enseigner sur sa culture et sa langue. Rouler avec d’autres femmes indigènes est l’occasion parfaite pour faire ressortir les particularités géographiques, relever les plantes indigènes qui les entourent, tout en pratiquant le Squamish.

Biclou Power, l’aventure alpi en mobilité douce (4’50 – VOSTFR) 

Réalisatrice : Estelle Vincent

Ce petit film sur un ton léger, parfois drôle, retrace un projet de cyclo alpinisme au féminin. Il montre qu’une approche plus responsable de la montagne est possible, et rend l’aventure encore plus belle !

Au mental (25’ – VOSTFR)

Réalisatrice : Clara Domas

La blessure est un tournant qui marque la vie de chaque sportif de haut niveau. Clara Domas est partie à la rencontre de celles et ceux qui, avant elle, se sont blessé.e.s et ont dû se battre pour retrouver leur niveau. Appréhender une blessure, rééduquer son mental, retrouver son quotidien et aller au-delà de ses émotions sont les questionnements que le film Au mental nous aide à comprendre.

Love (14’38 – VOSTFR) 

Réalisatrice : Tara Reynvaan Kerzhner

Love évoque la maternité à travers les yeux de la grimpeuse professionnelle Paige Claassen. La grimpeuse redéfinit sa force en tant qu’athlète enceinte à la fois à travers la perte, mais aussi par la croissance.

 Collection La Tournette VOSTFR

The ascension series : Morag Skelton (5′ – VOSTFR)  

Réalisateurs : Matt Pycroft and Matt Harmer 

Morag Skelton est convaincue que rien ne devrait s’opposer à la découverte de la nature. En tant qu’alpiniste sourde, repoussant constamment les limites du possible, elle vit pour cette conviction. Elle ne laisse en rien sa surdité limiter ce qui est possible en montagne. La série Ascension explore les histoires de ceux qui vont au-delà des obstacles pour se définir dans les grands espaces.

Women Montanas Vacias (3’41 – VOSTFR)  

Réalisatrice : Jeanne Lepoix

À l’initiative de Komoot et Lael Wilcox, 55 femmes du monde entier se lancent dans 8 jours de bikepacking à travers la « Laponie espagnole ». Une boucle de 680 kilomètres et 13 000 de D+, où chaque participante s’apprête à vivre une expérience unique entre femmes.

Free to run (30′ – VOSTFR) 

Réalisateurs : Carrie Highman et Tim Highman

Free to run est un documentaire sur l’association du même nom, créée par Stéphanie Case en 2014. Sa mission : permettre aux femmes de s’engager pleinement et en toute sécurité dans des activités outdoor dans les régions touchées par les conflits. Suivez les parcours de Zeinab et Zahra, deux femmes qui incarnent l’esprit de tant d’autres femmes afghanes qui croient en l’éducation et au progrès.

Land Talk (10′ – VOSTFR) 

Réalisateurs : Laura Mahler

Le projet Land Talk documente l’évolution des paysages du monde à travers les témoignages des populations locales. Dans cet épisode dédié au Parc national de la Vanoise, découvrez le témoignage de Danièle Bonnevie, garde forestière depuis plus de 40 ans au sein même de cette région qui a vu naître ses ancêtres. Elle partage ce qu’elle a vu et appris au cœur de ces montagnes qu’elle a parcourues chaque jour depuis le début de sa carrière.

I am North (15′ – VOSTFR) 

Réalisateur : Jochen Schmoll

L’alpiniste Caro North a toujours été attirée par les montagnes et les parois rocheuses du monde entier. Malgré ses expéditions en Patagonie, en Alaska, en Iran et dans l’Himalaya, c’est son expérience de guide dans ses Alpes Suisses qui l’ont le plus forgée. Dans ce portrait, suivez Caro sur les hauteurs glacées de sa suisse natale, là où elle se sent le mieux.

 Collection La Paglia Orba

 Women of Verbier (5’41) 

Réalisateurs : Raphaël Surmont et Guido Perrin

Women of Verbier met en lumière les athlètes féminines de ce territoire d’aventures. Les sports de montagne étant perçus comme très masculin, cette série veut faire avancer les choses. Quelle est la réalité d’une femme dans le milieu du sport de haut niveau ? Rencontre avec la parapentiste professionnelle Yaël Margelisch, qui nous fait découvrir son parcours et sa passion.

 Clouds (10′ – VOSTFR) 

Réalisatrices :  Laureen Mahieu and Léa Klaue

Léa est une splitboardeuse fascinée par les montagnes raides et escarpées. Directement depuis son jardin, elle a vu sur les faces abruptes les plus emblématiques des Alpes. Au printemps, elle fait ses valises pour tenter ces lignes qui l’intriguent tant, mais comment acquérir la confiance nécessaire pour réussir de tels projets ? Ce court métrage tente de définir ce qu’est la confiance en soi et le rôle qu’elle peut jouer lors d’efforts sur les montagnes les plus engagées.

The Avalanche Hunter (11’31 – VOSTFR) 

Réalisateur : Phil Hüffeldt 

Ce court métrage suit le quotidien de Roz Reynolds. Profession : « chasseuse d’avalanche », certifiée : badass. Elle nous offre un aperçu de son métier et de ses coulisses, entre prévention des risques avalancheux et déclenchements contrôlés. Un portrait inspirant qui met en lumière une femme dans une profession encore très occupée par les hommes.

Mum’s Gone Climbing (22’18 – VOSTFR) 

Réalisatrice : Janelle Gow 

Nell a redécouvert l’escalade après cinq ans de pause suite à deux naissances. Elle a réalisé que l’escalade était l’allier parfait pour faire face aux défis de la vie de mère. Elle s’est donné pour mission de trouver d’autres mamans grimpeuses et c’est surtout un groupe de femmes extraordinaires qu’elle a rencontré ! Chacune avec sa propre histoire, ses luttes, ses peurs… Mais toutes plus fortes grâce à l’escalade. Une histoire d’aventure qui redéfinit la maternité.

Ce qui compte : le GR20 d’Anne-Lise (42′)  

Réalisateurs : Etienne Valentin & Thimothée Ranger

Un an après la naissance de son fils, Anne-Lise Rousset s’élance sur le GR20, traversée mythique de la Corse. 170km, +12000m de dénivelé, 35h50… L’Annécienne explose le record mondial féminin !

 Collection L’Aiguille Verte

Rise with Juliette Willman (20′ – VOSTFR)
Réalisateurs : Maxime Moulin & Fred Rousseau 

Juliette Willmann tourne la page du Freeride World Tour pour le ski de haute montagne, en quête de sommets et d’images. Elle se livre sans réserve sur son apprentissage, ses sensations, ses difficultés et ses envies.

Solo  (35′ – VOSTFR)

Réalisatrice : Ellie Green

Pendant cinq ans, Jenny Tough a relevé le défi de traverser, en solitaire et en autosuffisance, une chaîne de montagnes sur chaque continent du globe. Elle est ainsi devenue la première personne du monde à réaliser cet exploit en 2021. Le film Solo suit toute son aventure où elle en tire des leçons de résilience, d’estime de soi et de bravoure.

Perfect Partners  (10’25 – VOSTFR) 

Réalisatrice : Jessie Leong

Kasia et Ula sont deux grimpeuses polonaises basées au Royaume-Uni. Avec Perfect partners, elles mettent en avant la nécessité d’avoir des partenaires qui se soutiennent en escalade et qui s’encouragent à planifier des expéditions dans les endroits les moins connus du globe. Un film sur l’importance des relations humaines sur la roche et la glace.

Marcher devant (17’14)

Réalisateurs : Les others 

Et si on partait à l’aventure entre femmes ? Ce récit retrace le parcours de 6 femmes sur l’ascension du mont Buet, un sommet de Haute-Savoie avec une histoire bien particulière, qui au passage, permet de questionner la place des femmes dans le milieu de l’outdoor. 

 Collection La Dent d’Oche VOSTFR 

The Adventur’her Clémentine (5’00 – VOSTFR) 

Réalisatrices : Marine Schmitt & Chloé Perigeat

Clémentine Junique est la cofondatrice de Girls To The Top, elle accorde montagne au féminin depuis toujours ! La série The Adventur’Her raconte les histoires de ces femmes qui réussissent à leur manière, avec leurs valeurs et leurs capacités techniques, et qui méritent autant de reconnaissance que les hommes dans ce beau monde de l’outdoor. Dans cet épisode, suivez Clémentine lors de la sortie de sa vie.

What does it mean to be a stronger female (5’00 – VOSTFR)

Réalisatrice : Anna Hazelnutt

Anna quitte son emploi aux États-Unis pour enseigner l’anglais en dehors de son pays et faire de l’escalade en Catalogne. Son travail se passe mal et elle se retrouve à la rue dans une ville où elle ne parle pas la langue. La pandémie frappe et elle est obligée de se cacher. Ce film raconte tout ce qu’elle a appris.

Via Sedna (1h30 – VOSTFR)

Réalisateurs : Ramona Waldner & Alexander Brugger

Caro North, guide, et Marta Guemes, navigatrice, ont comme point commun l’amour de l’aventure. Pendant 2 ans, elles vont monter un projet 100% féminin avec comme objectif de traverser les mers arctiques jusqu’au Groenland pour ouvrir une voie de Big Wall. 3 grimpeuses, 4 navigatrices et une cinéaste partagent leur histoire entre patience, détermination et confiance, avec comme pilier la relation qui les unies avec un humour résistant à toute épreuve.

 Collection La Meije

 Didi (30’47)

réalisatrice : Alicia Cenci

Marion Haerty, quadruple championne du monde de snowboard freeride, part à l’assaut de son premier 6000 au Népal. À ses côtés, une équipe de guides et porteuses népalaises l’accompagne dans ce nouveau défi, loin de la course aux chiffres et aux résultats. Une quête personnelle mais surtout collective, marquée par l’entraide entre les femmes Sherpa, qui l’aideront à trouver une nouvelle définition du succès.

Uta – The Climb for Kosovo (19’23 – VOSTFR) 

Réalisateurs : Jake Tupman et Jack Somerville

En 2017, à 34 ans, Uta Ibrahimi devient la 1ère personne du Kosovo à tenter l’ascension de l’Everest. Son but : inspirer la nouvelle génération après-guerre du Kosovo à créer un futur meilleur pour leur pays. Le film retrace la vie inspirante d’Uta, de la jeune fille qui a grandi dans un pays en guerre jusqu’au sommet du monde. Plus qu’un film d’alpinisme, il évoque surtout l’empowerment, la détermination et le courage de continuer à avancer.

White Horizon (10′ – VOSTFR)

Réalisateur : Jordan Manoukian

Quand elle était plus jeune, on a demandé à Fernanda Maciel quel était son rêve. Elle a répondu qu’elle voulait parcourir le monde et l’explorer. Même elle n’aurait pu imaginer la suite…

Lapland Explorer  (19’50 – VOSTFR)

Réalisatrice : Marta Ariza

Nika – actuelle détentrice du record du monde du plus long voyage en kitesurf sans assistance – a subi un accident qui a changé sa vie en 2019 et qui l’a envoyé à l’hôpital pendant plus d’un an. Encore en convalescence après la reconstruction complète de son pied, elle imagine déjà son nouveau défi : la traversée de la Laponie seule et sans assistance. En avril 2022, elle s’est lancée avec ses skis, son kite et sa pulka… et ce fut une sacrée aventure !

Cycles (12’21 – VOSTFR)

Réalisatrices : Johanna Brunner & Anjuna Hartmann

En suivant un groupe de freerideuses dans les montagnes du Tyrol, Cycles veut sensibiliser sur la pratique sportive féminine au fil des quatre phases du cycle menstruel. L’objectif est de lever les tabous sur ce sujet encore sensible dans le monde du sport et de la performance.

 Collection La Pointe Percée

One Degree (53′)

Réalisateur :  Alex Lopez

Immergez dans l’univers de deux « alpi-kitesurfers », partis à la découverte des plus hauts lacs glaciaires du monde, au-dessus de 5000m, entre les Andes et l’Himalaya. Armelle et Martin partent à l’assaut d’un record du monde d’altitude aux limites des possibilités humaines et matérielles en kitesurf. Entre défi, dépassement de soi, mais aussi prise de conscience écologique, cette aventure est au carrefour du sport et de l’éveil des consciences face à la réalité des mutations que notre environnement connaît actuellement.

Capture (6′ – VOSTFR)

Réalisateur  : Ben Jacquier

Quand le ski freeride se mêle à la photographie argentique, on obtient Capture. Un film court qui met en avant deux générations de skieuses qui prônent l’essence même de leur sport : partager de bons moments dans la montagne, créer des souvenirs et s’amuser. Durant le tournage, des clichés ont été réalisés au Kodak. Ces photos si authentiques ont permis de créer les transitions du film !

Si c’est facile c’est pas drôle (30′)

Réalisatrice :  Aurélie Gonin

Quand Liv Sansoz, championne du Monde d’escalade, et Zeb Roche, parapentiste, proposent à la réalisatrice Aurelie Gonin de les accompagner dans le Wadi-Rum, en Jordanie, elle sait que ce voyage va être un challenge. « Si c’est facile, c’est pas drôle » est une ode à l’aventure et à l’amitié.

Reasons to rise (6’37)

Réalisateur : Mathis Decroux

À travers la série « Reasons to Rise », plongez dans l’intimité d’athlètes. Dans cet épisode, rencontrez Emily Harrop, championne du monde 2022 et 2023 de ski alpinisme. Découvrez ses débuts, ses exploits, ses doutes et les secrets derrière ses remarquables performances.

 Collection Ailefroide VOSTFR

Outlier : trust (16′ – VOSTFR) 

Réalisateurs : Faith E. Briggs & Dani Reyes-Acosta

Lors d’un ski trip dans les montagnes reculées de l’Utah, la snowboardeuse Dani Reyes-Acosta et la skieuse Lani Bruntz découvrent que le voyage n’est pas seulement la destination. Loin de tout, c’est la confiance qui prend le dessus : avec soi-même, les autres, mais surtout avec la nature. Ce film questionne l’exploration de l’identité, de la communauté et de l’appartenance.

The Peak (1’10 – VOSTFR)

Réalisateur : Mehdi Moutia 

Un jour, Bouchra tombe sur une annonce sur laquelle est écrit :  » Randonnée au Toubkal, le plus haut sommet du Maroc « . À partir de là, le destin de Bouchra l’amènera à gravir les sept plus hauts sommets du monde. Lors de l’ascension de l’Everest, Bouchra découvre son véritable destin. Le film suit en profondeur son voyage spirituel sur les plus hauts sommets.

Alpine Soul (4’30 – VOSTFR)

Réalisateurs : Almo films

Être là où on ne l’attend pas : tel est le crédo de Chris Walch, entrepreneuse et monitrice de ski à Big Sky dans l’État du Montana, aux Etats-Unis. Déterminée à bousculer les codes, elle crée l’association Women of Winter qui vise à favoriser l’intégration des femmes, et plus particulièrement des femmes de couleur, dans le milieu de la montagne. Partez à sa rencontre dans les grands espaces américains.

ORGANISÉ PAR