fbpx

Chamonix film festival : la VOD de noël

 

Depuis 2021, le Chamonix Film Festival c’est LE rendez-vous des amoureux du cinéma de montagne. Après une 3e édition, en juin 2023, riche en nouveautés et en rencontres, le Chamonix film festival vous propose pour les fêtes de Noël une sélection de 18 documentaires parmi les meilleurs du moment.

Du 15 décembre 2023 au 7 janvier 2024, 5 collections de films sont disponibles en ligne en VOD.
Les films ne sont disponibles qu’en France – Belgique -Suisse

Les films pourront être visionnés du 15 décembre au 7 janvier 2024 autant de fois que vous le désirez.
Les collections individuelles sont en vente jusqu’au 6 janvier au tarif de 10 € par séance.
Le pass pour les 5 collections est en vente jusqu’au 4 janvier au tarif de 35 €.

Collection Cinéma d’auteurs
3 films – 176 minutes

  • Le mur de l’Ombre
  • Yukon, un rêve blanc
  • Si c’est facile, c’est pas drôle

Collection Passion verticale
5 films – 162 minutes

  • Une vie au-dessus du vide
  • Une belle trace
  • The long wall
  • Priceless climb
  • Les fichiers Muret

Collection Destins d’alpinistes
3 films – 133 minutes

  • Pasang, in the shadow of Everest
  • Claude Jaccoux, une vie de guide
  • Refuge des grands Mulets, une page se tourne

Collection Montagne et environnement
3 films – 146 minutes

  • La Haute route, au fil des glaciers
  • Kahuna, l’Arctique au gré des vents
  • Fedchenko, le glacier oublié

Collection Les virtuoses
4 films – 167 minutes

  • Still alive
  • Trilogies
  • Air Karakoram
  • Derrière l’exit

DESCRIPTION DES FILMS

 Collection Cinéma d’auteurs

Le Mur de l’ombre (94’ – VOSTFR)

Réalisatrice : Eliza Kubarska
Prix spécial du jury du Chamonix film festival en 2021.

 

Résumé
Avis du festival
Une famille de sherpas brise un tabou et gravit l'une des montagnes les plus sacrées au Népal pour gagner l'argent nécessaire à l'éduca­tion de leur fils. Ils accom­pagnent une expédition sur la face est du Kumb­ha­karna qui n'a jamais été escaladée aupa­ra­vant.
Ce film est extraordinaire car il raconte une expédition par le regard de ceux auxquels on ne prête habituellement pas attention : les porteurs. L’ascension de Dmitry Golovchenko et Sergey Nilov, aussi remarquable soit-elle, passe au second plan. Eliza Kubarska ne quitte pas son point de vue et livre un très grand film.

Yukon, un rêve blanc (52’)

Réalisateur : Mathieu Le Lay
Un film multiprimé écrit par Mathieu Le Lay, Aurélie Saillard, Jérémie Villet, réalisé par Mathieu Le Lay. © ARTE France, Bonne Pioche Télévision – 2021.

Résumé
Avis du festival
Le photographe animalier Jérémie Villet parcourt seul les déserts blancs de l'hémisphère nord avec sa pulka et son téléobjectif, en quête d'animaux vivant dans le froid. Cette fois, il part explorer la région sauvage et extrême du Yukon, dans le Grand nord canadien, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique chèvre des montagnes.
Jérémie Villet est un fou de nature, de photo et d’hiver. Le blanc l’aide à atteindre le but ultime du photographe, dépouiller l’image afin de ne laisser que le sujet, le regard, le mouvement. Dans ces montagnes où se joua la ruée vers l’or, où résonnent les romans de Jack London, Jérémy, silhouette discrète ballotée par l’hiver, se fond dans la montagne, bivouac enfoui sous la neige, demeure immobile et silencieux.

Si c’est facile, c’est pas drôle (30’)

Réalisatrice : Aurélie Gonin

Résumé
Avis du festival
Quand Liv Sansoz, championne du monde d’escalade, et Zeb Roche, parapentiste, proposent à la réalisatrice Aurélie Gonin de les accompagner dans le Wadi-Rum, en Jordanie, elle sait que ce voyage va être un challenge. « Si c’est facile, c’est pas drôle » est une ode à l’aventure et à l’amitié.
Devant la caméra, le talent de Liv Sansoz et de Zeb Roche pour gravir les magnifiques dalles fauves du Wadi Rum, et en redescendre par les airs. Derrière la caméra, la réalisatrice Aurélie Gonin qui nous partage les coulisses d’un tournage en montagne, avec ses joies et ses galères ! Un film sincère et attachant.

Collection Passion verticale

Une vie au-dessus du vide (26’)

Réalisateur : Nicolas Devirieu

Résumé
Avis du festival
Avec ses longs cheveux blonds et son goût pour le solo, Patrick Edlinger a révolutionné l’escalade et accédé au rang de star dans les années 1980. Dix ans après sa mort, il laisse le souvenir d’un homme libre et d’un grimpeur hors pair.
Les légendes ne meurent jamais, voici la petite musique de ce film très touchant. Patrick Edlinger a disparu il y a 10 ans, mais son ombre élégante hante encore les parois de Buoux ou du Verdon. Revoir Patrick nous ramène aux origines de l’escalade libre. Une époque magique, faite de calcaire ensoleillé, de jeunesse et d’audace. Au sommet de cette nostalgie trône Patrick, son bandeau dans les cheveux, sa chorégraphie, son physique de statue grecque suspendu au-dessus du vide. Ecouter à nouveau la voix de Patrick nous replonge dans un temps révolu, celui de la candeur et des grandes utopies. Le sandwich et le verre d’eau. Il y a dix ans s’éteignait l’étoile de la grimpe. Une disparition irréparable.

Une belle trace (18’)

Réalisateur : Charley Radcliffe

Résumé
Avis du festival
Juillet 2022. Deux guides de haute montagne, Frédéric Dégoulet et Benjamin Ribeyre se lancent dans un périple autour de la Mer de Glace en passant par les sommets les plus mythiques du massif du Mont-Blanc. Le voyage se transforme pour le duo en course contre la montre et la température, alors que la canicule sévit à travers les Alpes.

Ce film pourrait aussi s’appeler “La chevauchée fantastique”. Frédéric Degoulet et Benjamin Ribeyre, partent pour une incroyable cavalcade sur les arêtes qui encadrent la mer de Glace. Ils enchaînent les courses aériennes et derrière eux, la montagne s’effondre. Juillet 2022, les canicules s’enchaînent, le granit vibre de sécheresse, des conditions effrayantes qui n'arrêtent pourtant pas la cordée obstinée. Une façon de dire “amis alpinistes, notre monde fout le camp”.

The long wall (21’ – VOSTFR)

Réalisateur : Gareth Leah

Résumé
Avis du festival
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la plus longue voie d’escalade au monde ? Nichée au milieu des collines luxuriantes du nord de l’État de New York se trouve une falaise de quartzite connue sous le nom de Gunks. Considéré comme le berceau de l’escalade américaine, son mur, court mais puissant, s’étend sur plus 2700 mètres… à l’horizontale. Deux intrépides grimpeurs ont décidé de s’y frotter !
Amateurs de films déjantés tendance “grunge” (un ancien truc de jeunes), ne manquez pas les tribulations de Drew Herder and Ben Wilburdeux, deux pieds nickelés de la grimpe dans une escalade que le fameux magazine Climbing a qualifié de “World’s Longest and Most Absurd climb”. La paroi des Gunks au nord de l'État de New York s’étend sur 9000 pieds (2700m) de large pour une hauteur moyenne de 80 mètres. Aucun équipement, aucune protection, des zones surplombantes sur rocher putride… Tous les grimpeurs venus sur cette paroi font le récit d’une escalade terrifiante. Et pourtant Drew et Ben se lancent dans un truc de dingue, enchaîner la traversée intégrale, soit 67 longueurs plus aléatoires les unes que les autres. Leur secret : un humour potache à toute épreuve et de sacrés talents de grimpeurs.

Priceless climb (33’)

Réalisateur : Brian Mathé

Résumé
Avis du festival
Une équipe de copains athlètes part grimper de grandes voies ambitieuses dans les Alpes : un grand classique du sport. Mais que se passerait-il s’ils y allaient avec des vélos d’occasion au rabais, trouvés sur le net ? S’ils surestimaient leur capacité physique et que pédaler les épuisait ? Et si les vaches les empêchaient de dormir ? Un road trip où humour rime avec frugalité et escalade de haut niveau. Avec : Louna Ladevant, Tristan Ladevant, Symon Welfringer, Thomas Joannes.
Voilà des grimpeurs ambitieux qui essaient de combiner leurs performances avec la réduction de leur empreinte carbone. Mais ce n’est pas si facile ! Un film plein d’humour, dans la veine du drolatique Alpine Trilogy.

Les fichiers Muret (64’)

Réalisateur : Nicolas Bossard

Résumé
Avis du festival
Deux paralpinistes (discipline qui consiste à faire des ascensions puis à s'élancer du sommet en wingsuit) décident de partir sur les traces d'Ernest Muret. Ce dernier, docteur en linguistique de la fin du 19ème siècle, a été chargé d'étudier l'origine des noms des sommets, villages et autres lieux qui ont marqué la Suisse romande et plus particulièrement le Chablais.
Plonger dans le vide comme on plonge dans l’histoire : voilà l’idée parfaitement originale de ce film qui nous ravit par ses images spectaculaires autant que par ses anecdotes historiques !

 Collection Destin d’alpinistes

Pasang : in the Shadow of Everest (71’ – VOSTFR)

Réalisatrice : Nancy Svendsen
Nombreuses récompenses en festival (meilleur film de montagne à Kendal, meilleur film Montagne et Culture à Banff, etc.)

Résumé
Avis du festival
PASANG retrace le parcours tragique et inspirant de Pasang Lhamu Sherpa, première femme népalaise à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1993. Femme indigène sans éducation, bouddhiste dans un royaume hindou, le rêve de Pasang d’escalader la montagne légendaire l’oppose à sa famille, aux alpinistes étrangers, à son propre gouvernement et à la nature elle-même.
Elle se nommait Pasang Lhamu, son visage orne aujourd’hui les billets de banque népalais, elle est une héroïne nationale. Son parcours fut celui d’une femme déterminée, avant-gardiste et anticonformiste. Dans les années 1990, elle s’est émancipée d’une société corsetée par les interdits religieux, un système de classe injuste et une condition féminine étriquée. Elle fut simple “Sherpa”, avant de devenir alpiniste et de s’accorder un rêve fou, celui de gravir l’Everest, envers et contre tous. Affronter la plus haute montagne du monde en brisant les tabous d’une société sclérosée par les interdits, tel fut l’exploit de Pasang. Un engagement jusqu’à la mort.

Claude Jaccoux, une vie de guide (52’)

Réalisateur : Christophe Raylat

Résumé
Avis du festival
Doyen des guides à 90 ans, Claude Jaccoux est une personnalité à part dans le milieu de la montagne. Alpiniste de talent, compagnon de cordée de Gaston Rebuffat, Lionel Terray ou Armand Charlet à l'après-guerre, pionnier des expéditions à 8 000 mètres dans les années 1980 (Gasherbrum II en 85, Everest en 89), il reste encore aujourd'hui membre de la compagnie des guides de Chamonix.
Un portrait tout en finesse d’un guide qui par la longévité nous montre à quelle point la passion de la montagne habite les alpinistes jusqu’au bout, et quelles que soient les épreuves.

Refuge des Grands Mulets, une page se tourne (10’)

Réalisatrice : Laurence Fleury

Résumé
Avis du festival
Ludovic Moucheront a été le gardien du refuge des Grands Mulets pendant douze ans. En juillet 2022, il quitte définitivement le navire. Il fait un dernier aller-retour là-haut avec le guide de haute montagne Christophe Profit et ses clients, et termine de ranger le refuge tandis que ses hôtes s’en vont gravir le sommet du mont Blanc.
Un film court qui nous a séduit par la sincérité de son propos. Ludo est gardien du refuge des Grands Mulets, l’un des plus anciens du massif, situé au pied du mont Blanc. Ludo est un pur amoureux de l’altitude, un contemplatif insatiable. Il a avec son métier une relation passionnelle. Sentiment qu’il partage avec un guide hors du commun, très attaché lui aussi à ce versant de glace auquel est accroché le refuge. Un certain Christophe Profit, présent dans le film, comme il l’est régulièrement aux Grands Mulets. La réalisatrice Laurence Fleury a capté avec beaucoup de délicatesse le témoignage de Ludovic Moucheront, gardien atypique, au moment de prendre une décision douloureuse. Car il faut parfois savoir quitter un lieu qu’on aime.

 Collection Montagne et environnement

La Haute route, au fil des glaciers (52’)

Réalisateur : Christophe Raylat
Premier prix au Festival international du film sur les glaciers 2023

Résumé
Avis du festival
La montagne fait figure de baromètre de l’état du monde, où le réchauffement climatique y est trois fois plus visible qu’ailleurs. Après une année blanche marquée par les confinements de la crise sanitaire, une jeune cordée engagée part traverser le cœur des Alpes à skis de randonnée, pour décrypter par elle-même les signes visibles et invisibles qui la menacent.
Pendant 10 jours coupés du monde, une guide, une glaciologue, un écrivain et un aventurier polaire prennent le temps de se connaître et de confronter leurs réflexions, leurs points de vue et leurs visions de la montagne et du monde. Deux hommes emmenés par deux femmes : Lise Billon, Ines Dussaillant, Cédric Gras et Matthieu Tordeur. Un film dans l’intimité de la montagne et de ses aventuriers.

Kahuna, l’Arctique au gré des vents (46’)

Réalisateur : Quentin Lustig

Résumé
Avis du festival
En mars 2022, quatre élèves ingénieurs quittent Lorient avec Kahuna, un voilier électrique, pour parcourir les pentes de la Norvège et du Svalbard. Boostée par la lumière polaire permanente, l'équipe a réalisé 40 sorties en montagne, dont une première descente de la face nord du Storelenangstinden. Kahuna est une expédition faite maison !
Ils n’ont pas froid aux yeux, ces jeunes étudiants prêts à traverser l’océan dans des conditions rarement faciles, pour se frotter à des montagnes rarement faciles elles aussi ! Et le tout avec une empreinte carbone exemplaire. Un voyage et un film inspirants.

Fedchenko, le glacier oublié (52’)

Réalisateur :  Christophe Raylat
Prix de l’aventure humaine au festival Lumexplore 2022

Résumé
Avis du festival
Le glacier Fedchenko, au Tadjikistan, est le plus long du monde en dehors des régions polaires. Situé dans les montagnes du Pamir, il joue un rôle important dans la question de l'accès à l'eau pour les millions d'habitants de la région. Epaulés par une équipe tadjike, l'aventurier Matthieu Tordeur et l'écrivain-voyageur Cédric Gras sont remontés de la mer d'Aral, en Ouzbékistan, jusqu'aux sources du glacier.
Apercevoir ce géant de glace qu’est le Fedchenko demande effort et patience. On comprend l'émotion qui saisit nos deux aventuriers lorsqu’ils le découvrent enfin s’étirant à leurs pieds, après en avoir mesuré l’importance vitale tout au long de leur périple. Ce film nous offre des images spectaculaires d’un joyau de la cryosphère aujourd’hui menacé.

 Collection Les virtuoses

Still alive (27’ – VOSTFR)

Réalisateur : Santino Martirano
Prix “By fair means” au Chamonix film festival 2023.

Résumé
Avis du festival
Les médecins lui donnaient vingt-cinq ans d’espérance de vie. Aujourd’hui, plus de dix ans après, il continue à grimper. Atteint de mucoviscidose, Klaas Willems a consacré sa vie à l’escalade en plein air. Il a ouvert des centaines de voies dans des zones non polluées comme la Sardaigne, en Italie, et y a trouvé beaucoup de succès et de sérénité.
Grimper peut aider à prolonger une vie menacée par la maladie. Raconter l’histoire de Klaas aurait pu aboutir à un film larmoyant, mais c’est tout le contraire. Klaas se bat dans la vie, se bat dans les voies, et lorsque le désespoir le rattrape, sa sœur Jolien sait trouver les mots pour retrouver le chemin de l’espoir. Elle aussi est atteinte de mucoviscidose, mais à un stade plus avancé encore. Un film très émouvant, tourné vers la vie.

Trilogies (43’)

Réalisateur : Christophe Raylat
Grand prix FODACIM 2023

Résumé
Avis du festival
En un mois, du 12 janvier au 9 février 2022, Benjamin Védrines, Léo Billon et Sébastien Ratel ont enchainé les 3 directissimes des faces nord des Grandes Jorasses, de l’Eiger et du Cervin. Trois parois de référence pour une trilogie qui a marqué l’histoire de l’alpinisme.
Ce film nous embarque dans les valises - ou plutôt les sacs à dos ! - d’une cordée qui réalise un exploit sur les parois les plus mythiques des Alpes. Mais au-delà du record, c’est la relation très forte entre ces trois amis qui ressort de cette aventure exceptionnelle.

Air Karakoram (45’)

Réalisateurs : Bertrand Delapierre et Jérémie Chenal

Résumé
Avis du festival
Utiliser le parapente en Himalaya comme un téléphérique dans les Alpes pour aller s’amuser, faire de l’alpinisme ou du ski, c’est l’idée un peu folle d’un groupe de 7 amis réunis autour d’Antoine Girard. Direction le Pakistan pour réaliser des combos himalayens !
Les hautes montagnes du Pakistan sont devenues le terrain de jeu privilégié des parapentistes les plus audacieux. Tels les mercenaires de John Thurges, ils sont sept à écumer les sommets, utilisant leurs ailes telles des ascenseurs célestes (et totalement décarbonés !). Ambiance déjantée avec le rêve de passer la barre des 8000 m et pourquoi pas battre le record du monde d’altitude en parapente… Un film qui ne manque pas d’air !

Derrière l’exit (52’)

Réalisateur : Adelin Bénard

Résumé
Avis du festival
“Derrière l’exit” a pour ambition d’être le reflet de la diversité et de la multiplicité du base-jump. Afin de porter à la connaissance du grand public une image honnête du base jump en France en 2023, le documentaire met en valeur les témoignages de femmes et d’hommes. Loin des images à sensations, ce film peint le portrait d’une communauté de passionnés dont le réalisateur lui-même fait partie.
Le base-jump, tout le monde connaît car tout le monde a déjà vu ces images hallucinantes d’hommes ou de femmes en combinaisons flashy, une Gopro sur la tête, qui se jettent dans le vide et frôlent dangereusement les parois avant d’ouvrir leur parachute. Mais comment se préparent-ils ? Que se passe-t-il dans leur tête ? Que cherchent-ils à vivre exactement ? A travers des témoignages rares, ce film explore toutes les facettes d’une discipline finalement méconnue…

ORGANISÉ PAR